|

Un état de conscience modifiée.

Image décorative d'une chute d'eau qui tombe sur plusieurs étages. Des rochers mousseux et des plantes entourent la mousse.

Un état de conscience modifiée est un état mental qui diffère
de l’état de veille normal.

Il peut être causé par différentes techniques, comme la méditation, la relaxation, la prière, la musique, les plantes psychoactives, la privation sensorielle, etc. Il peut également être causé par certaines maladies mentales ou neurologiques. Les états de conscience modifiés peuvent inclure des états tels que la transe, l’hypnose, la méditation profonde, les expériences de mort imminente, les états modifiés de conscience liés à l’utilisation de drogues psychédéliques, etc. Les états de conscience modifiés peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques ou spirituelles, mais ils peuvent également être utilisés à des fins récréatives ou malveillantes. Il est important de noter que les états de conscience modifiés ne sont pas tous sûrs et peuvent avoir des effets négatifs sur la santé mentale et physique s’ils sont utilisés de manière non supervisé ou irresponsable.

Une des raison, est la suggestion.

La suggestion est le processus par lequel une idée ou une instruction est transmise à une personne, qui est ensuite plus susceptible de l’accepter et de l’adopter. Et ce parfois malgré elle. Les suggestions peuvent être verbales ou non verbales, et peuvent être utilisées de manière positive ou négative.

Lors des états modifiés, l’effet de la suggestion est beaucoup plus forte.

En ce qui concerne les sectes ou autres (politiques, sociales, religieuses, et même économiques), il est important de noter qu’il y a des organisations qui utilisent l’état de conscience modifié et la suggestion de manière abusive, en utilisant la manipulation mentale pour contrôler les
membres. Il est important de faire preuve de prudence et de scepticisme lorsqu’on est exposé à de telles organisations et de se renseigner sur les pratiques qu’elles utilisent.

Les sectes sont des groupes religieux ou spirituels qui se caractérisent par des convictions et des pratiques particulières qui peuvent être considérées comme étant à l’écart des normes sociales et culturelles dominantes. Certaines sectes peuvent utiliser des techniques de méditation ou
d’autres moyens pour produire des états de conscience modifiés chez leurs membres, afin de les rendre plus susceptibles de suivre leur enseignement ou de participer à leurs activités. Cependant, il est important de noter que l’utilisation d’états de conscience modifiés n’est pas nécessairement liée aux sectes et que de nombreux groupes religieux ou spirituels traditionnels
utilisent également des techniques de méditation ou de prière pour produire des
états de conscience modifiés.

Il est important de faire la distinction entre une pratique religieuse ou spirituelle saine et une secte qui pourrait être considérée comme nocive ou abusive.

https://www.frcorroy.com/le-role-du-lobe-parietal-dans-la-conscience-spatiale-la-conscience-de-soi-et-la-meditation/

Publications similaires